La Manche vue d’en haut, c’est beau

Vues du ciel, les côtes du Cotentin réservent des surprises. Les parcs à huîtres sont comme des champs de mer. Dans un petit avion, tous les paysages de cette Manche qui me sont si familiers ont pris un autre relief. 

Ces photos aériennes du département de la Manche dormaient dans le disque dur de mon ordinateur. Cette semaine, j’ai eu envie de les regarder en lisant l’histoire de cette campagne de pub, vantant les côtes du nord-ouest de la France dans le métro londonien. Sauf qu’une belle bourde a été commise dans cette promo pour notre littoral : la plage en photo où court une petite famille est une plage d’Afrique du Sud ! Pas de Bretagne, de Normandie ou de Somme !

Ouf ! En fouinant dans mes photos, je vérifie que le littoral normand est plutôt photogénique. De là à les proposer à l’agence de pub…

Les parcs à huîtres du côté de Blainville-sur-Mer (Manche)Ces parcs à huîtres sont du côté de Blainville-sur-Mer (Manche). Je me souviens d’avoir été surprise en les survolant dans un petit avion il y a quelques années. Ce paysage que je connaissais très bien à ras du sol avait un tout autre visage vu d’en haut. C’était comme si je découvrais qu’il y avait des champs dans la mer.

Parcs à huîtres et bouchots du côté de Blainville (Manche)Sous certaines lumières, on se croirait presque au-dessus d’une mer chaude ! Les bleus, les verts, les gris… Dépaysant.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Cotentin est vraiment un superbe coin. Attention, c’est pas tape à l’oeil ici. Faut découvrir, se promener pour en mesurer la richesse et la variété. Les falaises, les havres aux courbes douces mais aux courants parfois agités, les marais, le bocage… Le bleu, le vert, encore.

Là, par exemple, voici une série de photos sur la côte est. Le phare de Gatteville, Barfleur…

Le phare de Gatteville dans la Manche

 

Barfleur dans la Manche

 

Barfleur et la pointe nord-est du Cotentin

Puis, je ne résiste pas à l’envie de poster cette photo, même si la mer est absente. Le bâtiment que l’on voit là est un hangar à dirigeables ! Je ne savais même pas qu’il existait avant d’apercevoir cette longue silhouette du haut de mon petit coucou. Il est le survivant des centres de dirigeables construits par la Marine Nationale pendant la Première Guerre Mondiale pour combattre les sous-marins allemands.

Le hangar à dirigeables d'Ecausseville dans la Manche

Bref, si on ajoute le reste de la Normandie, la Bretagne et le nord de la France, y’ avait largement de quoi faire pour une campagne de pub ! Cela dit, l’Afrique du Sud, c’est pas mal aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *