En road-trip dans le Karoo
A bord de la voiture, la région du Karoo, en Afrique du Sud, m’est apparue comme un espace semi-désertique, aux ciels immenses. Les paysages ont aussi des airs de Colorado !
En voiture !
Pour ce premier mois de voyage, je suis toujours en Afrique du Sud. Je vous invite à monter en voiture pour commencer à découvrir le Karoo, une vaste région au nord-est du Cap. Voilà juste un petit instantané un peu décousu de ce qui défile sous vos yeux en allant vers Graaff-Reinet, à près de 700 km du Cap.
Avec la copine avec qui je faisais ce « road-trip », nous avons d’abord rejoint la Route 62. L’office de tourisme sud-africain aimerait sans doute bien en faire une sorte de Route 66. Ça n’a pas grand chose à voir, mais elle mérite d’être parcourue tant le décor change à chaque coin de montagne. Il y a d’abord les vallées vertes et cultivées avec des vignes ou des arbres fruitiers. Je commence à trouver que les villes que l’on croise sont déjà bien isolées… Mais dans le « little Karoo », j’étais loin du compte par rapport à ce qui allait suivre.
On aperçoit même des sommets enneigés, qui auraient des airs de Pyrénées.
Le « Ronnies sex shop »
Conduire, c’est aussi faire des pauses pour manger. On aurait pu aller dans des boutiques de fermes. On a choisi ce pub… pour son côté far-west, mais aussi parce que ce Ronnies shop est devenu une sorte de célébrité depuis que quelqu’un à ajouter le mot « sex » à la peinture rouge sur le mur qui sert d’enseigne : « Ronnies sex shop »…
Des odeurs de « beuh »
La nature sud-africaine est parfumée. Le fynbos, cet espèce de maquis aux plantes variées, titillent mes narines à intervalle régulier dans l’habitacle de la voiture. Je trouve que ça sent la « beuh »… On me dit que ce n’est pas le cas. Quelques kilomètres plus loin, je trouve à nouveau que ça sent la « beuh »… « Mais non, c’est l’odeur de la nature », me redit-on…
Des ciels immenses
Et quand on arrive dans le Karoo, le grand Karoo. Finis les parfums enivrants.
La végétation se fait plus rare. Le paysage est sec, aride… Les voitures ne sont pas nombreuses et les villes encore moins…
Des cactus et d’autres plantes grasses ont remplacé les buissons de « beuh ».
Nous traversons un immense plateau… Le ciel y paraît infini.
A droite, à gauche, devant, derrière… Il touche l’horizon plat… La voiture est une petite fourmi.
Elle file droit, sur la route droite, juste un peu secouée par le vent.
Des petits airs de Colorado
Parfois le paysage prend des airs américains. Notamment dans la Vallée de la Désolation (dont je publierais peut-être des photos un peu plus tard). Mais on croise aussi ces pierres façonnées par le temps et le vent en d’autres endroits.
Attention bestioles !
Conduire en Afrique du Sud (à gauche, hein), c’est aussi s’attendre à voir surgir tout un tas d’animaux sur la chaussée. J’ai ainsi vu des suricates pour la première fois de ma vie.
Ce long mammifère « rampe » sur le bitume, en bande ! J’avoue que je suis un peu déçue car je ne les ai pas vus « debout », les « bras » ouverts et le nez au vent, comme les images les montrent traditionnellement. :-)
Gare aussi aux bétail et animaux domestiques: moutons, vaches, chèvres qui sont élevés dans les vastes étendues du Karoo.
Mais le plus étonnant, pour moi petite européenne, ce sont les singes ! Les petits vervets traversent la chaussée en groupe et en famille. On ne sait pas d’où ils viennent. On croit que tout le monde est passé. Ben non, il en reste encore deux ou trois sur le côté !
Puis, il y a les babouins. Des gros morceaux quand même. Je me dis que la collision avec l’animal doit faire mal. J’ai notamment été surprise d’en croiser sur une autoroute ! Deux d’entre eux étaient assis sur le muret en béton qui sépare les deux chaussées !
Voilà pour ce premier petit aperçu. Dans un prochain post, la voiture sera garée. ;-)
Laisser un commentaire