J’ai marché sur la Lune… en Polynésie

Des silhouettes grises qui sortent d’une eau bleue, des blocs dentelés de coraux pétrifiés, un paysage un peu lunaire entre lagon et océan… C’est l’Île aux récifs, dans l’atoll de Rangiroa, en Polynésie française.

Des morceaux de Lune

Rangiroa : Île aux récifsRetour en Polynésie française. En octobre 2012, l’atoll de Rangiroa fut l’une des étapes de mon voyage autour du monde pendant quatre mois. En bateau, j’ai traversé l’immense lagon à deux reprises.

J’ai déjà raconté ma journée au Lagon bleu, où les requins pointe-noire batifolent  dans les eaux transparentes.

J’ai retrouvé ces chics requins à l’Île aux récifs. Sauf que le plus étonnant là-bas, c’est le paysage. Un peu comme si des morceaux de Lune sortaient de la mer…

Rangiroa : Île aux récifs
Rangiroa : Île aux récifs

Coraux pétrifiés

A quelques mètres du bleu profond de l’océan, des silhouettes grises forment un décor dentelé. C’est un dédale de roches coupantes, entre lesquelles des vasques d’eau chaude et limpide invitent à prendre un bain. Un régal, l’eau à 35° C, au milieu des formations calcaires.

Il s’agit de « feo », des sortes de coraux fossiles. Si j’ai bien compris, cette barrière de corail est sortie de l’eau après un phénomène géologique lié à la naissance des îles de la Société, là où se trouve Tahiti.

En gros, les îles de la Société sont des gamines comparées à l’archipel des Tuamotu, où se situe l’atoll de Rangiroa. Résultat, l’arrivée de ces jeunettes ont bousculé le coin. Le corail, déjà pétrifié, a été soulevé. Il est sorti de la mer. Le vent et la mer ont fini de sculpter le paysage de ce petit coin du vénérable atoll, bien plus âgé que les petites ados de la Société.

Voilà donc quelques photos. :-)

Rangiroa : Île aux récifs

 

Rangiroa : Île aux récifs

Rangiroa : Île aux récifs
Rangiroa : Île aux récifs

Rangiroa : Île aux récifs

 

Rangiroa : Île aux récifs

Article précédent

Thatcher, Sunderland et moi

Article suivant

Carte postale de Palerme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *