Le poisson cru, l’autre perle de Tahiti

Le poisson cru de Polynésie, j’adore ! Du lait de coco, des légumes, du citron… J’ai envie de vous faire découvrir cette recette, que j’ai goûtée maintes fois à Tahiti. A chaque fois différente, souvent délicieuse.

Le poisson cru

Le poisson cru est un peu le plat national de Tahiti. Dans l’île, on trouve cette salade de poisson mariné partout. Dans les restos, dans les roulottes (ces petits restos ambulants que les hipsters appellent désormais foodtrucks en France), dans les supermarchés prêt à emporter, dans les cuisines des habitants…

J’adore ça. C’est frais. Doux et acidulé à la fois. Et très facile à faire. Chaque Polynésien a sa recette. Je donne, là, les grandes lignes. A chacun d’ajuster.

Ingrédients

Du poisson cru, à Teahupoo.
Du poisson cru, à Teahupoo.

 

Deux citrons verts

Du poisson : du thon blanc, c’est parfait. On peut aussi utiliser du thon rouge et/ou un poisson blanc à chair ferme. Frais, bien sûr.

Un petit oignon

Un peu de carotte, concombre et/ou tomate

Du lait de coco (à partir de coco fraîchement râpée de préférence, c’est mille fois meilleur!)

Sel et poivre

 

La recette

Il faut couper le poisson cru en dés d’un centimètre environ, puis verser le jus de citron dessus. Ce qui va le cuire un peu. On mélange le tout. Et après quelques minutes seulement, on retire l’excès de jus de citron.

On rajoute ensuite les oignons finement émincés et les légumes coupés en petits morceaux (moi, je préfère, carotte et concombre). On sale. Et on poivre. Et on rajoute le lait de coco. Il doit recouvrir le tout, mais sans noyer l’ensemble. Comme sur la photo, quoi. :-)

On le laisse de côté une petite demi-heure. C’est prêt !

Le poisson cru est souvent servi avec du riz.

Certains mettent les légumes et le coco d’abord, puis ajoutent le poisson et le citron ensuite. A chacun de tester sa façon préférée, en fonction du dosage entre l’acidité du citron et la douceur de la coco.

Les portions

Un plat servi, à Teahupoo, à Tahiti.
Un plat servi, à Teahupoo, à Tahiti.

A Tahiti, les portions sont énooooormes. D’ailleurs, la photo ci-dessus n’était en fait qu’un demi-plat (voir ci-contre)… Il y avait aussi à côté des chao men, ce plat très cuisiné à Tahiti et importé par la communauté chinoise qui y est installée depuis longtemps.

Maupiti, le sandwich servi sur la plage était aussi long et large qu’un bras de rugbyman !

Je me souviens aussi d’un poisson cru servi, dans les roulottes de la place Vaiete, à Papeete. Entre le riz, le poisson et les frites, il y avait à manger au moins pour trois !

Voici quelques photos des roulottes où l’on peut manger tout ça.

La coco

Les cocotiers poussent partout en Polynésie française. Partout. Notamment dans les îles, où l’économie repose sur le coprah, la noix de coco séchée. On s’en sert pour faire l’huile de coco, à la base du monoï.

Le coprah a une odeur un peu âcre, grasse et entêtante. Dans les îles, on croise souvent des bateaux en train de transporter des sacs de coprah. Ils sont collectés en bateau (plus grand) pour Tahiti.

Noix de coco, à Rangiroa.
Noix de coco, à Rangiroa.

On peut faire le lait de coco soi-même. A partir d’une noix de coco, il suffit de râper la chair (enfin, « il suffit »… dans un appart’ en ville, ça peut vite devenir un champ de bataille.)

Ensuite, on met la chair râpée dans un torchon (propre, hein !) et on presse l’ensemble au-dessus d’un bol.

Magie, voilà le lait tout doux, tout bon. Bien différent du lait de coco en brique ou en conserve.

 

Le poisson différemment

La bière Hinano.
La bière Hinano.

Le poisson ne se mange pas uniquement « cru à la tahitienne ». Il se déguste aussi en tartare, comme un steak.

Le thon rouge se savoure souvent en sashimi. Ou en « chaud froid », très légèrement cuit… Il y a aussi le mahi-mahi, un gros poisson blanc, très bon cuit au four. J’ai aussi goûté une espèce de ragoût de bénitiers, à Maupiti. Crus, ces coquillages rappellent un peu l’huître. Cuits, ils peuvent être un peu caoutchouteux.

On accompagne tout ça d’une bière Hinano…

Visa gourmand

Ce petit billet sur le poisson cru à la tahitienne est l’occasion de vous signaler la création d’une nouvelle rubrique sur le blog. Je l’ai appelée « Visa gourmand ». J’y réunis les articles et récits qui ont un lien avec les papilles. Oui, parce que au cas vous ne vous en seriez pas encore aperçu : je suis plutôt gourmande et les voyages sont un régal pour les gourmandes.

—> Les articles de Visa gourmand

Pour retrouver tous mes billets sur la Polynésie française, c’est par ici.

—> Les articles sur Tahiti, Maupiti et Rangiroa lors de mon séjour en 2012

Enfin, voilà un lien vers le blog Petites bulles d’ailleurs de Corinne, qui m’a rejoint une quinzaine de jours sur place. Elle, elle fait de la plongée et vous conte des histoires de requins et de poissons vivants (entre autres).

—> Petites bulles d’ailleurs

Article précédent

Valparaiso, c’était mon lointain

Article suivant

Destination l’Île de Pâques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *