Asie

L’homme à la cigarette

Il avait beaucoup plu ce jour-là. Nous avions trouvé refuge dans les yourtes d’une famille mongole. En fin de journée, un petit groupe s’est retrouvé pour regarder un des garçons de la famille défier à la lutte ceux qui le voulaient bien parmi les hommes présents. Les autres commentaient, riaient et fumaient. Ils ont goûté nos cigarettes. Un peu fortes apparemment.  Leur tabac était plus doux.

La fillette rose des steppes

En Mongolie, au milieu des steppes, cette fillette vit avec ses parents, son petit frère et un jeune bébé. Nous sommes vites devenues copines en jouant à la balle dans la yourte. Et bim, la balle est tombée… dans le pot en métal contenant le yaourt ! Nous avons poursuivi la partie dehors.  Puis joué avec mon appareil photo. Elle m’a prise en photo, elle a voulu mitrailler son frère qui fuyait l’objectif en courant, ses mains aux ongles pailletés et sa yourte.

Dunes dans le Gobi

Dunes dans le désert de Gobi en Mongolie

Le désert de Gobi, en Mongolie, c’est beaucoup de paysages arides et caillouteux. Mais il y a aussi quelques dunes. Impressionnantes, fascinantes, lisses comme la peau ou ondulées au gré du vent.  Les dunes d’Hongoriyn Els peuvent atteindre 200 m de haut. Ce jour-là, la lumière était particulière : des nuages pommelés à l’horizon, du ciel bleu à la verticale.

 

Mes toutes premières fois en Mongolie

La première fois où on entre dans une yourte, celle où on voit des chameaux, le premier puits où l’on remonte l’eau, le goût de la chèvre… Les deux premiers jours de road trip en Mongolie, tout surprend.

(suite…)

Road trip en Mongolie [vidéo]

Steppes traversées par des chevaux, désert de Gobi, montagnes, vallées verdoyantes, étendues pelées où l’on croise une yourte ça et là, nomades qui offrent le thé… Je reviens de Mongolie. J’ai a-do-ré ! (suite…)

Fête pour un mariage à Koh Muk, Thaïlande.

Koh Muk, l’île côté village

A Koh Muk en Thaïlande, j’ai logé près du village, plutôt que près de la « belle » plage. Ça sent le bouc et on se tord les chevilles sur le béton déglingué, mais ça vit ! Je ne regrette pas.

(suite…)