Traverser le carrefour de Shibuya
A Tokyo, le carrefour de Shibuya est traversé par la foule, par vagues au rythme des feux. En bonne touriste, je l’ai fait. Découvrez la vidéo comme si vous y étiez.
Lost in translation
Le carrefour de Shibuya ? C’est l’une des images d’Epinal de Tokyo. Des flots de personnes traversent les passages piétons en face de la gare de l’arrondissement de Shibuya. On le voit notamment dans Lost in translation, le film de Sofia Coppola. C’est la ville, la foule, les néons, l’incessante activité la nuit comme le jour.
Nourrie de toutes ces images, j’ai voulu le voir de près. Et le traverser.
Bon, oui, j’ai été déçue. C’était le mois d’août 2011, je n’étais pas là aux heures de pointe, alors la sensation d’être une fourmi dans la foule, ben… Les vagues de passants ? Hum… Des vaguelettes, plutôt…
Rabat-joie, moi ? Mais non, mais non. Il y avait la musique à fond et les passages piétons, qui comme ailleurs au Japon sont nombreux aux carrefours. Ils les traversent à angle droit mais aussi en oblique ! Et ça, c’est classe !
Ici, le dernier arrivé ne se faufile pas jusqu’au bord du trottoir pour être le plus près de la chaussée à franchir. Les gens attendent les uns derrière les autres. Même s’il y a de la place. Forcément, on a réalisé ça en commettant l’impair ! En bonne Française, j’ai marché jusqu’au premier rang. Comme ça, naturellement, sans même y réfléchir. Quelques regards furtifs m’ont fait réaliser la bévue. J’ai fait marche arrière. :D
Hachiko, chien fidèle
Puis, le carrefour de Shibuya (Shibuya crossing) s’appelle aussi le carrefour de Hachiko. C’est le nom d’un chien très célèbre au Japon depuis les années 30. Il a même sa statue entre la sortie de la gare et le carrefour ! Chaque jour, pendant dix ans, l’animal est venu devant la gare attendre son maître, qui était mort à son travail et n’est jamais revenu… C’est pas beau ça ?
Laisser un commentaire