Totally crazy, la nuit de soldes du Black Friday à New York !
Des files d’attente sur les trottoirs, des policiers à l’entrée d’un grand magasin, une ruée à l’ouverture à minuit… C’est le Black Friday, à New York, un grand jour de soldes d’avant Noël. Délirant.
Arrivée nocturne
Je viens de débarquer à New York, dernière étape de mon voyage de quatre mois. C’est la folie ! Arrivée à 22h30 dans mon logement de Midtown, au coeur de Manhattan, je ressors presque aussitôt. D’abord parce que je n’ai pas mangé depuis le matin ; ensuite parce qu’il devrait y avoir du spectacle dans les rues cette nuit !
C’est le Black Friday qui commence, une sorte d’orgie de soldes qui lance la période des achats de Noël. Ça débute le lendemain de Thanksgiving, qui avait donc lieu ce jeudi 22 novembre. Enfin, « le lendemain »… Certains magasins ouvrent dès minuit (voire plus tôt) ! Faut le voir pour le croire.
A la queuleuleu
Je remonte la 34e rue. Il est 23h15. Une loooonnnngue file s’étire sur le trottoir devant une boutique de fringue sportswear que je ne connais pas. Les gens attendent l’ouverture avec son lot de réductions à -30%, -40% voire -50%. Un panonceau prévient que les remises ne sont prévues que jusqu’à 5h du mat’. Forcément, si on n’a que cinq heures pour acheter…
Je trouve ça déjà un peu dingo quand je vois aussi une queue devant chez H&M ! Chez H&M, quoi ???!!!? C’est pas le top de la fringue, quand même… Puis, c’est pas très cher… Ils les donnent les vêtements, là ?
A minuit, c’est la folie
Mais voilà Macy’s. C’est un peu les Galeries Lafayette de New York. Ils organisent même une grande parade de ballons géants pour Thanksgiving. En face de l’une des entrées, la rue est fermée à la circulation.
Une foule, comme un jour de défilé à la Bastille, attend derrière des barrières. Des policiers du NYPD montent la garde, entre le magasin et les gens. Régulièrement, en souriant, ils rappellent les consignes avant l’ouverture des portes, prévues à minuit. « Pas de bousculade. Vous rentrerez tous. »
Je reste à regarder. Médusée. Je veux voir l’heure H. Je me suis mise tout près de l’entrée, en dehors de la foule. Aux premières loges. A côté de journalistes.
Pfff… Je ne comprends pas ce délire. Pourquoi être le premier à l’intérieur ? Y’a qu’un seul sac à main ou quoi ? C’est pour le fun ? Pour avoir le sentiment de vraiment participer à l’orgie ?
Une poignée de manifestants anti-consommation déboule. « N’achetez pas ! », crie le leader au bout d’un long mégaphone blanc. Ça fait rire flics et badauds…
Pas trop longtemps quand même, faut pas déconner… Il est bientôt minuit. Les choses sérieuses vont commencer.
Ça y est. Ça bouge à l’intérieur. C’est l’ouverture… pour un homme en fauteuil roulant ! Il a la priorité. Sauf que le mouvement de foule est déjà parti. Les policiers ont beau crier et pousser les barrières. Difficile de contenir le bon peuple consommateur.
Les portes s’ouvrent pour de bon. C’est la folie. Les gens hurlent, se poussent, se bousculent et se filment en train d’entrer. Je comprends comment un employé d’une chaîne de magasin avait pu trouver la mort, piétiné, il y a quelques années.
Dix minutes plus tard, le gros de la foule est entré. Tout est redevenu calme à l’extérieur.
Les employés ramassent déjà les papiers tombés par terre pour éviter les glissades. Les agents de sécurité commencent à ranger les barrières. Je peux désormais jeter un oeil à l’intérieur.
Il y a du monde. Les escalators sont arrêtés pour éviter les chutes. Je repars rapidement, sans rien acheter. Dehors, l’un des « manifestants » s’est fait plaquer au sol par un policier. Les premiers clients ressortent déjà avec des sacs d’achats. Il est 00h30.
PS : J’ai un petit film dans le coeur de l’action, avec les bousculades, les « méchants » manifestants, les policiers… mais il est déjà 3h. Pas le courage de le monter. Je l’ajouterai plus tard. Pour autant, je me suis dit qu’il fallait que je fasse le post cette nuit, malgré tout. Faut coller à l’actu, hein.
Ajout du 25 novembre : en vidéo !
Voilà donc, la vidéo annoncée.
Laisser un commentaire