À Bali, les beaux habits sont de sortie pour la fête de Kuningan

C’était la fête religieuse de Kuningan, hier le 8 septembre, l’une des plus importantes de l’année à Bali. Offrandes, prières, habits traditionnels et famille au menu des Balinais.

Vacances pour les écoliers

Un village près d'Ubud décoré pour les fêtes, à Bali.J’ai de la chance. Nous étions en pleine période de fêtes religieuses à mon arrivée à Bali.

C’est la période de dix jours qui va de Galungan à Kuningan, du nom de ces deux fêtes hindoues qui reviennent tous les 210 jours.

Les enfants n’ont pas école. Les villages sont pavoisés de grands bambous avec des feuilles tressées.

Les esprits et les dieux reviennent sur terre. Après avoir célébré la victoire du bien sur le mal, place à la fête de Kuningan, avec le départ des esprits. Ce 10e jour est férié.

 

Dans « mon » temple familial

Kuningan, c’était donc hier. Je loge dans un enclos familial à Ubud dont plusieurs chambres sont transformées en guesthouse.

Je suis tout près du temple familial, aux premiers loges pour voir le va-et-vient incessant vers le temple. Seul ou à plusieurs, les membres de la famille se recueillent.

C’est la valse des offrandes. Encore plus que les jours précédents. A peine, je retourne un instant dans ma chambre que de nouvelles ont été posées sur des pierres, au pied de ma chambre.

Je demande à la grand-mère pourquoi là, précisément. « C’est là que nous avons enterré les placentas de nos quatre enfants. » A droite pour les garçons, à gauche pour les filles. Le placenta est considéré comme un ange-gardien.

Toute la grande famille est habillée en tenue traditionnelle : sarong, ceinture, chemise blanche… Dans cette tenue, deux garçonnets de la famille joue avec… une tablette tactile ! Puis, vers la fin de matinée, c’est fini.

 Allers-retours au temple

Je sors dans la rue, là aussi, tout le monde est en habits tradi. Je regarde fascinée les allers-retours dans les temples. Hommes, femmes, enfants y entrent avec des offrandes et ressortent quelques minutes plus tard. Quasiment toutes les boutiques sont fermées. Peu ou pas de sollicitations du genre « Yes, taxi ? Motorbike maybe ? » (et ça fait du bien).

Un des temples d'Ubud, le jour de Kuningan

J’adore voir les familles sur les scooters, dans leurs beaux vêtements. D’ailleurs, voitures et motorbikes ont aussi leurs offrandes. Les petits autels de rue croulent aussi sous les paniers.

Evidemment, tout le monde au temple en motorbike (Ubud)

Monkey forest

Sur les conseils de « ma logeuse », je vais faire un tour à la Sacred Monkey forest, un sanctuaire dans la forêt avec des temples et des singes.

Recueillement familial devant la tombe d'un défunt (Ubud)

Recueillement devant la tombe d'un défunt (Ubud)

Il y a aussi un petit cimetière où sont enterrés les défunts provisoirement avant que la famille ne puisse payer la cérémonie de crémation.

Là, au milieu des singes qui veulent chaparder le contenu des offrandes, des familles se réunissent et se recueillent. Parfois, il y a 30 personnes autour d’une tombe.

Je regarde longuement. Soudain, un singe commence à attaquer et abimer le siège d’un scooter.

Aussitôt, avec moults éclats de rire, les jeunes de la famille sont venus défendre l’engin ! Sa propriétaire n’a ensuite plus quitté son véhicule.

Les singes dans le cimetière de Monkey forest (Ubud)

Le soir, processions et sorties au menu. Le lendemain, c’est encore jour de congés. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *